Jan C. Still Lugerforums banner

Krieghoff Postwar (PX) Lugers : La liste

15K views 148 replies 11 participants last post by  mhassoun  
#1 · (Edited)
Ce qui suit est une liste mise à jour des Lugers Krieghoff "PX" d'après-guerre assemblés en 1945 (voir réf. 1-3 ci-dessous pour les listes précédentes). Si vous souhaitez ajouter à cette liste et fournir une photo de la zone du numéro de série, n'hésitez pas à le faire. Voici les numéros de série signalés :
1, 2, 5, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 18, 22, 23, 45, 56, 72, 79, 86, 88, 92, 93, 96, 103, 106, 109, 114, 116, 119, 121, 128, 129, 130, 135, 138, 142, 148, 155, 156, 157, 160, 162, 170, 171, 179, 180, 182 (.30 cal. Liste n°229 Shattuck, 1995), 183, 185, 191, 194, 195 (S/42 bascule, chambre 1940 ! Shattuck, Liste n°179), 200, 205, 378 (a 377 sur le côté gauche du récepteur. Cas isolé ?! A la mauvaise police "3").
(Édition: Dernière mise à jour le 8 janvier 2025)
View attachment 785323
On estime qu'environ 245 (je dirais plutôt 200) de ces Lugers ont été produits directement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les ouvriers de l'usine Krieghoff ont utilisé les pièces disponibles pour assembler des pistolets P08 à vendre aux "GI avides de souvenirs" par l'intermédiaire des différents magasins et du système PX local (d'où le nom de collectionneur, "PX" Luger). Ces Lugers auront principalement des pièces Krieghoff, certaines étant équipées de canons d'usine Mauser. On estime que les 100 premiers de ces pistolets environ utilisaient des bascules qui conservaient encore le logo Heinrich Krieghoff et, après qu'elles se soient épuisées, les pistolets restants avaient des bascules vierges.

Références aux listes précédentes :
1. Gibson (1980), p. 77 (25 armes répertoriées)
2. HK PX Guns (2016), (13 armes répertoriées)
3. Whiteman (2022), p. 248 (32 armes répertoriées)

#2 ·
Plusieurs d'entre eux sont mauvais. 9 est probablement mauvais. 45, 56 et 72 sont définitivement mauvais. Je suis sûr qu'il y en a quelques autres de mauvais dans la liste. J'ai vu 377 (semblait réel), mais je n'ai pas de photos disponibles. Donc non confirmé pour le moment.

Beaucoup des premiers semblent utiliser des canons de la Première Guerre mondiale tirés, et ne sont généralement numérotés qu'à l'extérieur sur le cadre. Certains des tout premiers (comme 14 et 18) semblent utiliser la police "normale" HK pour le SN. Aucun que j'ai vu n'utilise les matrices de police étranges qui auraient remplacé les normales après 1940. Étrange. :unsure:

Attachments

#3 ·
Plusieurs d'entre eux sont mauvais. 9 est probablement mauvais. 45, 56 et 72 sont définitivement mauvais. Je suis sûr qu'il y en a quelques autres de mauvais dans la liste. J'ai vu 377 (semblait réel), mais je n'ai pas de photos disponibles. Donc non confirmé pour le moment.

Beaucoup des premiers semblent utiliser des canons de la Première Guerre mondiale et ne sont généralement numérotés qu'à l'extérieur sur le cadre. Certains des tout premiers (comme 14 et 18) semblent utiliser la police "normale" HK pour le SN. Aucun que j'ai vu n'utilise les matrices de police étranges qui auraient remplacé les normales après 1940. Étrange. :unsure:
Merci pour votre contribution. J'utiliserai votre belle photo de sn14 pour l'ajouter à la matrice.

#10 ·
Ces armes ont été assemblées dans l'usine Krieghoff, par des ouvriers de Krieghoff et sur une période de temps relativement courte immédiatement après la fin de la guerre. Compte tenu de cela, il faudrait remettre en question la "variabilité" de la police et de la taille des caractères. Pourquoi la police extrêmement grande (relativement parlant) sur quelques-unes ? Or, il y a l'histoire selon laquelle certaines de ces armes non numérotées qui ont été ramenées par des soldats américains devaient, selon les "autorités" (à un certain moment), avoir un numéro de série visible. Il y a donc la possibilité qu'une partie de la variation de la police/taille soit due en partie à cette raison. L'utilisation de canons non Krieghoff et d'autres petites pièces a été observée sur un certain nombre de PX, et il ne serait pas exagéré de dire qu'elles provenaient d'armes de donateurs non HK. La seule chose que je voudrais noter à propos de toutes les armes "HK PX" que j'ai observées (ou vues sur des photos en gros plan) est qu'elles partagent toutes l'espace distinctif du bloc de culasse/récepteur des Lugers Krieghoff d'époque de guerre (l'"espace" a fait l'objet d'un autre fil de discussion).

#12 ·
Trois exemples
11799, 11423 et 11567

La seule chose que je voudrais noter à propos de tous les pistolets "HK PX" que j'ai observés (ou vus sur des photos en gros plan) est qu'ils partagent tous l'espace distinctif entre le bloc de culasse et le récepteur des Lugers Krieghoff de guerre (L'"espace" a fait l'objet d'un autre fil de discussion).

#15 · (Edited)
Cela ressemble plus à DWM pour moi.

Pour moi, les "armes de guerre" sont de 1941 à 1944 dans la plage des 11 000.
Les armes de "fin de guerre" sont de 1944 à 1945 dans la plage des 12 000 et 13 000.
Gibson appelle ces dernières "production de 1944".
Gibson, dans son livre de 1979, fait de nombreuses références à des choses sur les armes de "production de 1944".

C'est mon préféré et il les qualifie à peu près de faux.

La photo du bas est un autre exemple de la dénonciation des faussaires.
Notez que 11278 n'est PAS répertorié comme un 1941.
Image

Image

Cet "écart distinctif" en effet ....
Je n'en ai vu aucun (soi-disant) "de guerre" de 1945 qui l'ait. Celui-ci a un écart de type Mauser👇
View attachment 717195

#17 ·
Je n'ai aucun intérêt dans cette discussion, mais avant 1968, il n'y avait aucune exigence d'importation américaine selon laquelle les armes à feu devaient avoir des numéros de série. Même les fabricants et armuriers américains produisaient des armes à feu sans numéros de série.

Il est peu probable qu'une procédure ait exigé l'ajout de numéros de série aux armes à feu que les soldats ont introduites aux États-Unis avant cette date. Les numéros de série sur les armes à feu ont été exigés pour la première fois par le Gun Control Act de 1968 (GCA).

#21 ·
Discussion intéressante.....apparemment, je n'ai jamais posté le #194. Je n'arrive pas à déchiffrer le numéro juste à gauche de 200 sur les photos ci-dessus ??? Le 194 est un ensemble complet, un étui et deux chargeurs de match et le papier de transport. Bascule non marquée....

PJH
C'est sn 183. Pouvez-vous fournir une photo de la zone du numéro de série du #194 ? Je peux l'ajouter à la matrice si vous le souhaitez.

#29 ·
Le point que je voulais soulever concerne les photos de 10, 14, 18 et 23 qui ressemblent à un travail précoce de Ralph and Associates, selon moi. Je ne serais pas surpris si certaines des autres armes d'avant 24 sont similaires. De nombreux exemples de ces armes toutes sombres - de la même couleur - existent. Regardez la photo de 1945. Des similitudes?

Étrange qu'elles aient non seulement l'air drôle, mais que plus de 50 % des numéros de série 1 à 23 soient ici. Je ne vois rien de tel que ce taux de survie nulle part ailleurs.

En ce qui concerne l'état, je crois que de nombreuses armes sont rentrées chez elles en excellent état, mais ont été utilisées et maltraitées ici. Qui n'a pas vu une arme de la Seconde Guerre mondiale en parfait état qui présente de graves problèmes de rouille dus à un mauvais stockage, etc.?

#30 ·
Photo intéressante ici.
Merci.
Contrairement à vous, je ne connais pas toutes les réponses.

Juste de la vieille intelligence de la rue, maintenant améliorée avec ce truc de PC.
Image

Cette photo, si en fait 200 est la première fois que j'ai vu une culasse ébréchée [ou fissurée avec des éclats encore là] sur autre chose qu'un 1943.
TRÈS ÉTRANGE !!!
Pourquoi n'avez-vous pas mentionné cela ?
Certainement pas de nouvelles connaissances.

La chose du canon Mauser est mentionnée par Gibson.
Je n'en ai jamais eu un entre les mains avec un canon Mauser et c'est TOUJOURS vrai.
Ayant vécu près de Prior Lake la majeure partie de ma vie, j'ai appris que IN HAND est un must avec ceux-ci.
D'accord si c'est en fait 200, ça ressemble bien à un canon Mauser.
Mon point avec 200 est que ça ressemble à ce que ça devrait être.
Pas un vieux travail de piratage tout sombre.
J'aimerais en fait regarder de près le récepteur de 200 aussi.
L'encoche du récepteur a l'air bizarre pour un HK.
Comparer à S 1098
Besoin de trouver un nouvel enfant d'affiche pour le plus honnête d'après-guerre peut-être.

La deuxième photo est HK S 1098 et est à l'extrémité serrée du spectre - comme beaucoup d'autres.
La troisième photo est proche de l'extrême "lâche".

14 et 18 ressemblent à de vieux travaux de piratage pour moi, alors pourquoi se soucier d'une comparaison.
De nombreuses citations de vous utilisant cette déviation sont disponibles.

Et le rythme continue

Image
Image

#31 ·
Formez vos propres opinions sur ces citations. Toutes proviennent du fil de discussion de 1941 11799

J'ai dit que je ne me préoccupais pas des détails d'usinage insignifiants qui n'ont pas vraiment d'importance.
Si vous voulez toutes les pièces HK, tout ce dont vous avez besoin est un donneur HK. Je ne sais pas pourquoi c'est si difficile à comprendre. Et le bronzage n'est pas non plus de la science-fiction. Je ne vois donc pas vraiment la pertinence de cela.

Où sont toutes les armes "PX" ? Très peu sont signalées. Le plus haut exemple légitime que je connaisse est 377, le seul SN de la gamme 300 que je connaisse, et seulement quelques armes de la gamme 200 sont connues, je crois ? Où sont toutes les armes ? Les armes 400-600 auraient dû avoir un taux de survie très élevé.

#32 ·
Plus de choses intéressantes du même fil.

C'est une pièce fantastique car il n'y avait pas de HK de 1941. C'est comme me demander ce qui est faux sur une arme à boucle de ceinture spécifique, ou ce qui est faux sur un byf45 Luger. Ils sont tous faux, donc je ne sais pas exactement ce que vous cherchez.
Vous continuez à poser des questions au lieu d'y répondre. Mais ok.

Mis à part les donneurs évidents de 1936-1940, une très bonne source de pièces sont les pistolets à cigarettes de 1945 presque entièrement non marqués et non datés. Très facile de les transformer en n'importe quelle année de guerre que vous voulez.
Il y aurait eu 500 à 600 d'entre eux assemblés, mais la plupart semblent manquer. Ils devraient probablement être plus courants qu'ils ne le sont, et à mon avis, il est très possible qu'ils aient été récoltés pour des pièces. Quelque chose de similaire est arrivé aux fusils d'infanterie K98k de 1945 qui utilisaient de longs récepteurs à rails latéraux en raison de pénuries. La plupart ont été convertis en faux tireurs d'élite au fil des ans.

Mais je suis sceptique quant au fait que vous ayez besoin d'un "inventaire complet" de pièces "HK" pour construire une fausse convaincante. Quelques pièces (cadre, bascule arrière, etc.) peuvent être nécessaires auprès des donneurs, mais la plupart des petites choses peuvent probablement être n'importe quoi. Le bronzage est trivial, car il y a eu de nombreux mécaniciens au fil des ans qui peuvent refaire des choses de manière experte.

Vous les achetez simplement sur le marché libre. Les pistolets donneurs de tous types (HK légitimes, les pistolets à cigarettes, etc.) sont dans le pays en très grande quantité depuis 1945, tout comme des tonnes de pièces de rechange Mauser tardives, donc ce n'est pas vraiment un problème d'acquérir le matériel nécessaire. Vous remarquez ensuite et numérotez ce dont vous avez besoin. Ce n'est pas si compliqué.

Au moins d'après le livre de Gibson, ces pistolets, y compris la poubelle de 1945, existent depuis au moins les années 1970.

Il y a aussi des merdes de 1945 dans ce livre. Si j'étais vous, je m'en tiendrais à 1940 et avant, avant la plage de numéros de série 11300. Les HK sont toujours un champ de mines, mais au moins ceux-là existaient réellement.

#34 ·
Par hasard, je suis tombé sur les photos de 377. Comme je l'ai dit, ça me semble réel.

C'est probablement l'un des derniers car la qualité de fabrication générale devient bâclée ou a simplement été précipitée. Le numéro de série a été mal estampillé sur le cadre ou il a simplement été mélangé. Il n'est pas non plus ignifugé comme les précédents, alors était-il peut-être inachevé lorsque les GI et les employés ont déménagé vers l'ouest ? Les pièces semblent également s'être raréfiées. Le bloc de culasse est récupéré d'un Mauser ancien, et la bascule arrière est une pièce très intéressante fabriquée en dépôt à la fin de la guerre. L'inspection Jt3 semble avoir été utilisée à HZa Ingolstadt vers 1941 et semble avoir été remplacée vers 1944 environ. Je suppose qu'Ingolstadt manquait de pièces de rechange P08 vers 1943, ils ont donc fabriqué certaines de ces bascules arrière en interne. Plutôt cool.

Je pense que l'estimation de Krieghoff Jr. de 400 à 600 à Gibson semble toujours très raisonnable. Environ 400 numérotés, et un nombre inconnu de non numérotés assemblés au début de l'occupation avant que toute l'entreprise ne soit organisée.

Alors, où sont le reste des 200 et 300 ?

Attachments

#46 ·
Personne ne se manifeste donc> On dirait que j'entre dans la zone crépusculaire ici.

"La qualité de fabrication devient bâclée" ou était "simplement précipitée".
Mêmes polices sur les trucs 377-378 ?
Les armes d'après-guerre HK ont simplement été assemblées à partir de pièces HK restantes.
Ce joyau n'est PAS

"N'est pas ignifugé comme les précédents"
Sans voix sur celui-là !!!

"Peut-être inachevé lorsque les GI et les employés ont déménagé vers l'ouest ?"
J'aimerais vraiment entendre cette histoire !